Re-Volt

Écrit par Djizeuss, le 21 Novembre 2005

Les belles histoires du père Djizeuss

Il était une fois un pauvre et vieil artisan-programmeur qui fabriquait des jeux vidéo (je vous jure !). C'était un homme bon et généreux qui n'avait d'autre préoccupation que celle d'offrir plaisir et réconfort aux enfants du vaste monde. Mais il vint une année très fâcheuse, et la famine fut si grande que ce pauvre homme dût se résoudre à se défaire de son dernier jeu : le petit Re-Volt !

Il se rendit donc à la grande ville pour y rencontrer le sieur Acclaim, riche commerçant et producteur sans scrupules de jeux un peu merdiques ! Un marché fut ainsi conclu et le jeu nouveau-né devint propriété du méchant éditeur contre un simple morceau de pain cédé au pauvre artisan.

Mais je vous sent sceptiques ! Vous osez douter de moi et me soupçonnez d’avoir entièrement inventé cette fable ! Et pourtant mes bien chers frères, comment expliquer autrement le drame qui va se jouer au cours de ce que tout le monde nomme désormais "l'affaire Re-Volt".



revolt1


Genèse

Eté 1999, débarque sur PC un jeu de pitites voitures radioguidées au bon goût de Mario Kart. Un simple jeu arrivé là d’on ne sais où, et qui de bouche à oreille va se bâtir en quelques semaines une réputation exceptionnelle !

Le succès est au rendez-vous et le jeu s’écoule à des milliers – millions - milliards, d’exemplaires (rayer les mentions inutiles) et autant de copies. Nul ne put y échapper !

Souviens-toi mon frère possesseur de PC, toi aussi tu as vu soudain fondre sur ton foyer une horde de squatters prêts à tout pour avoir leur dose quotidienne ! Tu avais alors plein de nouveaux amis prêts à te fournir en Pepitos (de Belin) et alcools forts pourvu qu’ils puissent prendre part, chaque soir, au rituel championnat de mini vroum-vroum rigolo !



revolt2


Décadence et raison financière

L’histoire aurait pu en rester là, sans doute aurait-elle dû, mais …

Cédant aux appels des joueurs et aux sirènes de leurs portefeuilles, Acclaim entreprit d’éditer son titre sur consoles, et d’abord sur Playstation et Nintendo 64. Deux versions qui sont malheureusement conforme à ce que l’on est en droit d’attendre de ces deux consoles en fin de vie : un peu ternes et dépourvues de cette étincelle qui faisait le charme du jeu PC. Mais une dernière version doit encore voir le jour, celle qui monopolise toutes les attentions et promet d’être de loin la plus aboutie, celle qui offrira aux fans de SEGA leur « Mario-Kart like » : la version Dreamcast !!

Aussi beau que sur PC, profitant de l’ajout de véhicules et circuits inédits, … en théorie le Re-Volt nouveau a tout pour plaire !



revolt3


Le retour de la vengeance du petit artisan !!

Oui mais voilà, le héros du conte a depuis longtemps fini son bout de pain, et, jaloux du succès d’Acclaim il crie vengeance ! Ce soir là, les locaux de l’éditeur sont déserts, tout est prêt pour le lancement du titre et le personnel fête l’événement dans l’un des salons du dernier étage. Alors le petit artisan-programmeur s’introduit dans les bureaux et sabote le précieux programme avant de disparaître. Personne ne devine sa forfaiture et le jeu est pressé en l’état !

Les jours passent et voilà, mon bien cher frère, qu’un exemplaire atterrit entre tes mains. Joie, bonheur, extase, et … tête à queue !
Bha merde ! Dès le premier virage ta voiture part en sucette et se retrouve propulsée en mode hors piste !!
Bon … les symptômes sont identifiés et le pronostic évident : le jeu doit être en mode « Arcade » ou « Simulation ».
Traduction : « mode difficile et surréaliste avec véhicules inconduisibles qui dérapent à 360° même sur le gravier à 2 km/h, soit : nervous breakdown et défenestration de pad en perspective » !
Pas d’inquiétude, un petit tour par les options devrait résoudre le problème !
Et là … (tous en cœur) c’est le drame !

« Quel est le c… de f… de p… qui a sucré les modes «Junior RC» et «Console» ?! ».
Traduction : «mode facile et rigolo pour de bonnes bourres en multi-joueur».
Sabotage !!
Alors que le jeu original se distinguait par son accessibilité et une convivialité rivalisant avec les meilleures productions Nintendo, cet avatar indigne a tout perdu du pouvoir fédérateur de son homologue PC.
La maniabilité est si crispante que Gandhi lui-même n’aurait su résister à un bon éclatage de pad à main nue pour préserver sa santé nerveuse.
Et ce seul aspect suffisant à retirer tout intérêt au titre je ne vous parlerais même pas de la réalisation finalement bien loin de la version PC ni du frame rate qui doit plafonner à 15 images seconde et rend certains circuits quasiment injouables (Toy-Volt 2, Argggl !).



revolt4


Théorie de la force d’attraction de la fenêtre ouverte.

Le problème se pose donc en ces termes : si tu as des nerfs d’acier, que tu n’as plus d’amis (humains) depuis que tu as fêté tes douze ans et que la conduite virtuelle de modèles réduits est ton plus grand fantasme ; alors mon frère n’hésites plus, tires-toi une ba… heu … non pardon ! Je disais : alors mon frère n’hésites plus, Re-Volt dreamcast est fait pour toi !

Pour les autres : rabattez-vous sur l’original PC, voire sur la version N64 qui nique un peu les yeux mais reste très conviviale !

Et si vous voulez rester sur DC je vous recommande les courses de tondeuses à gazon de MSR !! Fun et fou rires garantis !!

RE-VOLT Cover
EDITEUR : Acclaim NB DE JOUEURS : 4
DEVELOPPEUR : Probe BLOCS VMU : 22
ANNEE : 1999 GENRE : Course
icone VGAicone vmuicone vibrationRace Ico