Rainbow Cotton

Écrit par Djizeuss, le 28 Aout 2005


Alléluia …

Prosternons-nous mes frères et rendons grâce au ciel (ou à ce que vous voulez je ne fais pas de prosélytisme) car la Dreamcast a SON épisode de Cotton la sorcière aux deux neurones : Rainbow Cotton !



Screenshot Rainbow Cotton1

Quoique… je me demande s’il ne faudrait pas plutôt se relever et brandir un poing rageur car il y a tout de même tromperie sur la marchandise !!

L’histoire se répète

Rassurez-vous, le jeu met toujours en scène la très déjantée Cotton, toujours en quête de bons gros bombecs et toujours secondée par ses copines les mini-fées !



Screenshot Rainbow Cotton2

Le jeu lui-même est toujours un shoot-them-up gentil et coloré ou l’on abat toutes sortes de créatures bizarres. On dispose toujours d’un tir de base upgradable et d’une série de super-attaques.


Jusqu’ici rien de révolutionnaire pour la série !

Que sont nos bons vieux pixels devenus !?!

Car autant crever l’abcès sans plus attendre : da problem ist que, comme l’épisode Megadrive, celui-ci se joue en 3D ! Argl ! Damnation ! Hérésie ! Au bûcher Success !!!



Screenshot Rainbow Cotton3

Pour ceux qui ne se sont jamais essayé à l’opus MD le jeu s’apparente à un Starfox : défilement automatique du décor 3D tandis que le joueur se contente de shooter et d’éviter les tirs. Légèrement frustrant mais la ballade est tout de même sympatique. Les décors tout pastels sont modélisés dans un magnifique style cartoonesque tandis que la robe de notre héroïne flotte magnifiquement dans le vent (l’effet est tout con mais c’est le genre de détail qui fait ma joie !). Bref, c’est très joli, même si je continue à préférer les bon gros pixels flashy d’antan !



Screenshot Rainbow Cotton4


Pourquoi faire plus mieux quand on peux faire plus pire ?

Maintenant j’invite ceux qui ont eu la chance de jouer sur Megadrive à Panorama Cotton à se remémorer les quelques défauts du titre.

La maniabilité un peu lâche et très imprécise, le sprite qui masque ce qui se passe au fond de l’écran (notamment les tirs adverses), une certaine difficultée à se situer dans l’espace de jeu,…

Bah sur Dreamcast c’est pire !

La maniabilité est tellement souple qu’il est impossible de viser correctement ou de slalomer efficacement entre les tirs ennemis. Tirs que l’on ne voit souvent pas arriver avec notre sorcière qui bouffe le quart de l’écran ! Enfin la 3D made-in Dreamcast rajoute une difficulté supplémentaire avec une camera baladeuse qu’il faut s’efforcer de suivre sous peine de se prendre le décor de plein fouet !

Heureusement le système d’upgrade permettra aux plus acharnés de s’en sortir malgré tout, la puissance de feu compensant finalement le manque de précision.



Screenshot Rainbow Cotton5


That’s all folks !

Voilà voilà ! Le fan de Cotton ne peut qu’être déçu, et même si la persévérance s’avère payante, on regrettera que le titre ne soit pas plus accessible.

Pour vous consoler j’invite les fans de Cotton à se rabattre sur les anciens épisodes et les amateurs de shoot 3D sur Dream lui préfèreront le magnifique REZ.

RAINBOW COTTON Cover
EDITEUR : Success NB DE JOUEURS : 1
DEVELOPPEUR : Success BLOCS VMU : 4
ANNEE : 2000 GENRE : Shoot'em up
icone VGAicone vmuicone vibration