18 Wheeler

Écrit par Venom, le 23 Octobre 2008

La naissance d’une légende

  • Si vous avez toujours voulu savoir comment naît une légende des jeux vidéos,
  • Si vous voulez connaître le meilleur jeu de tous les temps,
  • Si vous voulez connaître la perfection en terme de gameplay,
  • Passez votre chemin car Radirgy est loin d’être à ce niveau…

Screenshot Radirgy

Alors qu’est ce que c’est que ce truc Radirgy ???

Et là vous vous dîtes : « Oh l’autre eh ! ‘tain il est vache quand même ! »

Oui et non en fait mais on verra ça plus tard, d’abord on va faire connaissance avec notre ami :

Radirgy est un Manic Shooter de la famille des Shoot’Em Up. Le but de ce jeu est de faire le plus gros score en détruisant divers ennemis représentés sur l’écran par de petits véhicules spatiaux.

Bref vous l’aurez compris le but du jeu est de tirer sur tout ce qui bouge. (et même ce qui bouge pas d’ailleurs)

Après avoir lu ceci vous vous dîtes : « Tout compte fait il avait raison dans son intro… »

Mais non, mais non, c’est quand même un peu plus subtil que ça…

Le système de jeu

Dans Radirgy vous avez 3 niveaux de difficulté, 2 crédits et le droit de vous faire toucher entre 1 et 5 fois par crédit suivant ce que vous choisissez dans les options. Les crédits doublent une fois le jeu terminé mais il va falloir arriver jusque-là…

En parlant d’options vous pouvez aussi faire une rotation de 90° à l’image pour ceux qui auraient les moyens d’y jouer dans ce sens.

Alors, vous avez le choix entre 3 types de robots :

  • Celui qui ne fait pas trop de dégâts mais un grand angle de tir.
  • Celui qui fait moyennement des dégâts mais a aussi un angle de tir moyen.
  • Celui qui fait beaucoup de dégâts mais avec un angle de tir plus restreint.

Quel que soit le robot choisi son arme évoluera au fur et à mesure du jeu en ramassant des bonus mais pas énormément.

Certains tirs ennemis peuvent être détruit grâce à ces armes, c’est toujours bon à savoir…



Screenshot Radirgy Screenshot Radirgy

Screenshot Radirgy


Viennent se greffer en plus de ces attaques des actions communes au 3 robots :

  • Une attaque au sabre qui repousse les bonus pour les faire grossir et qui détruit les même types de tirs ennemis que l'arme principale. Ca fait aussi de plus gros dégâts que l'arme principale et c'est pas plus mal.

  • Un bouclier qui se déclenche quand on ne touche à aucun bouton de tir et qui protège des attaques frontales. Il permet aussi de détruire les ennemis juste en le laissant à leur contact.

  • Un autre bouclier beaucoup plus puissant qui absorbe les tirs ennemis et les bonus puis lance une onde de choc qui fait des dégâts alentours.



Screenshot Radirgy Screenshot Radirgy

Screenshot Radirgy

Le fait de détruire les ennemis recharge votre puissant bouclier après son utilisation en créant de petites gélules (oui, vous avez bien lu) qui se dirigent vers la jauge en bas de l’écran et la remplisse.

Par contre les 2 boucliers lorsqu’ils absorbent les tirs ennemis ou font des dégâts remplissent une autre jauge (encore avec des gélules) qui elle se trouve tout en haut. Plus cette jauge de combo grandi et plus grand est le nombre de points que vous gagnez en détruisant les ennemis.

  • Le fait de détruire certains tirs est une bonne idée mais l’idée est tellement exploitée qu’on ne pense même plus aux tirs destructibles et on se contente d’esquiver ceux qui restent.

  • Le bouclier frontal est lui aussi une bonne idée mais malheureusement on ne s’en sert quasiment jamais car le but est quand même de détruire un max d’ennemis pour se faire des points, à moins de l’utiliser pour faire monter la jauge de combo mais c’est assez risqué si on débute.

  • Le super bouclier quand à lui vous sauvera la vie plus d’une fois mais ne comptez pas trop sur lui pour détruire les ennemis sauf si vous allez au contact.

  • L’épée est elle bien utile pour faire plus de dégâts à l’ennemi mais le problème est le même : il faut aller au contact, et contrairement au super bouclier c’est assez risqué de fonce dans le tas.

Bon, maintenant qu’on le connait c’est bien ou pas ?

Voyons, il ne faut pas être si pressé, on va encore le détailler un peu histoire de se faire une idée.

Comme vous pouvez le voir sur les images le jeu n’est pas moche graphiquement, il est en cell-shading, méthode qui consiste à appliquer une texture du style cartoon aux divers éléments du jeu. Alors on aime ou on n’aime pas mais moi je trouve ça quand même assez moyen mais ça a le mérite d’être original. Par contre les décors sont assez vides et ça c’est assez dommage.

L’action est omniprésente et on vous laissera rarement un moment de répit. Enfin c’est pas vraiment ce que vous vous direz lorsque vous testerez le 1er niveau car la plupart des tirs ennemis sont destructibles et donc il en reste très peu à éviter. Par contre certains ennemis sont incroyablement difficiles à détruire mais heureusement pour vous ils ne tirent pas… enfin pas encore…

Les ennemis ne sont malheureusement pas très diversifiés et on a l’impression de revoir toujours les mêmes encore et encore le long des 6 niveaux qui composent le jeu. (et c’est parfois le cas) A la fin de chaque niveau vous avez droit à un Boss. Pas besoin de vous dire que chaque Boss est beaucoup plus puissant que ce que vous rencontrez en cours de jeu et qu’il faut une certaine technique pour en venir à bout. La difficulté des Boss est tout bonnement hallucinante comparée à la difficulté du jeu, car la plupart ont des attaques que vos tirs ne détruisent pas, c’est donc le moment d’esquiver ou d’utiliser ses boucliers.

A partir du niveau 3 il y a un sous-boss à chaque moitié de niveau que j’ai trouvé encore plus coriace que les Boss eux-mêmes !

Le boss de fin est quand à lui assez décevant car il n’est pas vraiment plus puissant que les autres malgré les 2 formes qu’il prend.



Screenshot Radirgy Screenshot Radirgy

Screenshot Radirgy


Bon maintenant, tu vas nous le dire si c’est bien ?

En lisant ce test et la façon dont il commence vous avez du vous douter que le jeu ne m’a pas convaincu. Le fait que les ennemis se ressemblent tous et que les décors soient vides sont déjà un obstacle à l’appréciation du jeu. Les niveaux sont très court et il ne faut pas plus d’une demi heure de jeu pour le terminer une fois qu’on le connaît un minimum

Les décors ne sont pas vraiment interactifs, certains éléments minuscules au sol sont destructibles et lâchent quelques bonus mais c’est tout.

Il n’y a quasiment rien à débloquer à part des crédits supplémentaires (en tout cas j’ai rien vu) mais un message après le générique de fin laisse à penser que le jeu n’est pas fini, franchement j’ai pas eu le moral de m’y remettre pour vérifier donc à voir…

Bref on s’ennui un peu, ce que je recherche dans un jeu de ce genre c’est surtout l’action et qu’on m’en mette plein la vue et je n’ai pas réussi à trouver ce que je cherchais.

Si vous êtes un débutant dans le domaine du Manic Shooter vous pouvez toujours l’essayer, la facilité du 1er niveau ne vous posera pas trop de problèmes mais pour les pro du shoot, à part pour les Boss, il risque de ne pas passer la journée. Si vous n’avez pas encore testé tous les Shoot sur Dreamcast essayez plutôt Mars Matrix, Giga Wing ou autre car le prix de Radirgy est assez élevé par rapport à son contenu…



Screenshot Radirgy Screenshot Radirgy

RADIRGY Cover
EDITEUR : Milestone NB DE JOUEURS : 1
DEVELOPPEUR : Milestone BLOCS VMU : 4
ANNEE : 2006 GENRE : Shoot'em up
icone VGAicone vmuicone vibrationarcade stick