House of the Dead 2

Écrit par hieronymus, le 4 Juin 2005

La Dreamcast sur son terrain préféré, l'arcade !

House of the Dead 2 est un jeu de tir au pistolet, jouable à deux, développé et édité par Sega en 1998 sur système Naomi. La version Dreamcast est sortie en 1999.

Logo titre de The House of the Dead 2'

Vos cibles ne sont pas des terroristes ou des soldats, mais des zombies !

Bourrin et dynamique sont deux qualificatifs appropriés pour ce jeu qui ne vous laissera pas beaucoup de répit tant l'action y est intense et frénétique. Vos articulations et vos muscles (épaules/bras/doigts/...) en subiront les conséquences.

Vous voilà prévenu !

Screenshot The House of the Dead 2 Screenshot The House of the Dead 2

Passons sur l'histoire qui mélange, comme souvent, agents du gouvernement/multinationale/recherche génétique/etc...

Une fois le jeu lancé, vous arrivez au menu.

Première chose à faire : calibrer le pistolet. Cela se passe dans les OPTIONS. Il faut être assez près de l'écran pour cette opération (et pour jouer), sinon vos tirs seront imprécis, voir hors champ.

Si votre jeu est japonais vous ne pourrez pas calibrer correctement votre gun (le jeu jap est conçu pour les écrans nippons, qui ont une vitesse de balayage de l'écran différente), et donc jouer sera impossible. On peut y remédier en chopant un back-up pal, ou en utilisant une VGA box (a condition d'avoir un écran CRT, pas un TFT !).

Une fois cette formalité remplie, reste plus qu'à sélectionner l'ARCADE MODE, qui est l'exacte conversion du jeu originel (peut-on parler de "conversion" alors que la dreamcast découle directement du système Naomi, le dernier système d'arcade de Sega !).

ARCADE MODE

Les premières sensations de jeu sont grisantes : 2-3 blastages de zombies, déplacements, interaction avec des personnages, avec des éléments du décor. Ca démarre plutôt bien !

La musique, les bruitages, et les voix ("please help me!") sont très bons. Mention spéciale aux rales que lachent les décharnés quand ils se prennent des balles.

Sur le plan visuel c'est impressionnant : les décors et l'ambiance générale sont superbes. Architecture soignée, chauve souris, chouette, haches, etc... On est en plein délire gothique ! Par la suite vous évoluerez dans une ville à moitié immergée, un colisé, sur un pont, et un ensemble plus hi-tech pour le final dans l'immeuble du grand méchant.

Les déplacements sont précalculés et vous aurez parfois le choix entre plusieurs itinéraires (en tirant sur une clef ou en brisant une cloison). Le cheminement est linéaire, même si les civils que vous réussissez, ou pas, à sauver vous ouvrent de nouvelles voies. Un petit exemple : au début du 1er niveau, après être sorti de l'église, un zombie court après une femme. Si vous la sauvez elle vous enverra sur la gauche pour aider un homme. Si vous ne la sauvez pas vous irez tout droit. Quand on commence à connaître le jeu, il est amusant de laisser des civils à leur sort pour voir si un nouveau chemin s'ouvre alors.

C'est surtout le cas pour le 2ème niveau qui peut être arpenté de nombreuses manières.

Dégommer du damné à tour de bras, c'est assez jouissif, surtout lorsque vos adversaires lâchent des grosses gerbes vertes sous vos tirs incessants. Du sang vert ? Et oui ! Mais il existe une option pour le rendre rouge (voir les liens, en bas). Les points d'impacts sont très nombreux. Tête, épaules, bras, avant bras, ventre, jambes, ..., toutes ces zones sont "amovibles" ! Il n'est pas rare d'éliminer une grosse partie du corps d'un zombie et de voir celui-ci continuer à avancer sur vous. Attention donc à ne pas baisser la garde ! Comme dans beaucoup de jeux, viser la tête permet de les neutraliser presque à coup sûr (d'ailleurs certains se protègent en se la cachant ou en portant un masque métallique).

Screenshot The House of the Dead 2 Screenshot The House of the Dead 2

La difficulté est progressive : les adversaires sont de plus en plus coriaces, et vous devrez même réaffronter les 3 premiers boss dans les 5ème et 6ème niveaux !

Le boss final prend tour à tour les traits et les techniques des boss précédents. Bonjour l'angoisse !

BOSS MODE

Un classique. Affrontez les boss, un par un, dans une limite de temps. Pour améliorer votre technique et vos temps face à tous les gros vilains-pas-beaux du jeu.

RANKING

Tous les classements, dans tous les modes de jeux.

ORIGINAL MODE

Il s'agit de la même chose que l'ARCADE MODE, mais avec des items (objets) à trouver, en cassant les caisses et les tonneaux qui sont disséminés dans les niveaux. Hausse de la capacité du chargeur, fusil, mitraillette, puissance… Ce mode n'est malheureusement pas différent de l'ARCADE MODE, et les quelques plus (items) ne valent pas tripette (à mon avis).

>> L'Original Mode: les armes, les items, les niveaux, en détail sur le forum par scorcryll.

TRAINING MODE

Ce mode propose 10 mini-jeux plutôt sympatiques, mais néanmoins classiques (si, par exemple, vous connaissez la série des Point Blank en arcade et sur Playstation).

  • TR1 : rescue all civilians. Sur un parcours donné vous devez sauvez des civils. Plus la difficulté augmente, plus il faut de balles pour éliminer les zombies.
  • TR2 : destroy all enemies within 30 shots. Vous disposez de 30 balles pour éliminer toutes les faces de pizzas sur un parcours donné. Pas évident..…d'autant plus que votre vie est limitée elle aussi ! Après ça vous serez le champion du "head-shot".
  • TR3 : destroy all barrels within the time limit. Un air de fête foraine ! Face à vous, un quai avec des tonneaux. Il faut tous les éclater en 10 sec. Certains sont placés sur des barques qui traversent l'écran (trop!) rapidement.
  • TR4 : get the golden frog with a single shot. Vous êtes sur une barque, qui tangue, et vous devez toucher une grenouille dorée en un seul coup, avec une limite de temps (de 6 à 2 secondes !). C'est l'épreuve sur laquelle vous vous arracherez le plus de cheveux !
  • TR5 : destroy the boss from chapter 1 using only rapid fire. Le colosse sans tête du niveau 1 (sans son petit copain) avance lentement mais sûrement sur vous. Vous devez l'avoir éliminé avant qu'il ne vous ait atteint. Epreuve de force !
  • TR6 : shoot all enemies that appear. Face à vous un couloir au bout duquel des zombies, une chauve souris, une sangsue géante et des civils vont traverser. Seuls ces derniers doivent réussir à passer ! Crise de nerfs assurée car l'ordre d'apparition de tout ce petit monde est aléatoire (à part le 1er qui est toujours le zombie de base, en blue jeans).
  • TR7 : destroy all enemies in the distance within the time limit. Face à vous, une grande place sur laquelle déambulent tranquillement, au loin, des zombies. Il faut tous les dégommer dans le temps imparti.
  • TR8 : destroy all enemies clinging to the car. Des voitures apparaissent sur la droite et la gauche. Elles bifurquent ensuite vers vous. Sur chacune d'entre elles est accroché un décharné. Vous ne devez pas en laisser passer un seul !
  • TR9 : find the enemy hiding among the civilians. Des séries de zombies mélangés à des civils vont apparaître successivement. Il faut évidemment tirer sur les cadavéreux. Mais attention : un tir dans le vide, ou un temps de réaction trop long et c'est perdu !
  • TR10 : keep the coin in the air. Vous devez maintenir une pièce de monnaie dans les airs en tirant dessus avant qu'elle ne retombe. Pas simple.

Conclusion

6 niveaux vous attendent. Comme tous les jeux de tirs, HotD2 a une durée de vie plutôt faible et un intérêt limité pour ceux qui ne "kiffent" pas à mort ce genre. Mais il est excellemment réalisé et il mérite donc votre attention.

THE HOUSE OF THE DEAD 2 cover house of the dead 2
EDITEUR : Sega NB DE JOUEURS : 2
DEVELOPPEUR : AM3 BLOCS VMU : 7
ANNEE : 2000 GENRE : Shooting
icone VGAicone vmuicone vibrationgun


Pistolets

Quelques mots sur les guns. Il en existe plusieurs. Celui qui vous donnera le plus de sensations est le Desert Eagle. Il est équipé d'un système de recul (un peu comme une vraie arme, quand l'étui de la balle est éjecté sur le côté, une partie du pistolet coulisse en arrière). Il fait pas mal de bruit et ça donne l'impression que les tirs sont surpuissants ! La contrepartie est qu'il est lourd, donc vous fatiguerez plus rapidement. Notez qu'il ne comporte pas d'emplacement pour une carte mémoire (il faut brancher une manette ou un gun doté d'une VMU sur un autre port pour pouvoir sauvegarder).

Les officiels, ou les Madcatz, sont plus petits et très légers.

Les autres jeux Dreamcast jouables au pistolet (que je connais):

  • Confidential Mission
  • Death Crimson OX
  • Death Crimson 2
  • Virtua Cop 2

LIENS

Voilà, je m'excuse par avance pour les éventuelles erreurs, manques, etc…