Get Bass / Sega Bass Fishing

Écrit par hieronymus, le 2 Juillet 2005

Get bass est un jeu de pêche issu des des salles d'arcade. Il s'agit ici de pêche au bass, un poisson réputé pour sa combativité que l'on trouve en eau douce (rivière, étang).


screenshot get bass

Il existe une manette en forme de canne à pêche qu'il est préférable d'avoir pour jouer à ce jeu. Ce n'est pas un accessoire "pour la forme". Il permet vraiment de jouer avec plus de réalisme, notamment grace au moulinet et aux capteurs de mouvements.

Et oui : pêcher sur votre canapé c'est possible ! Pensez à brancher une manette standart dans un autre port pour pouvoir sauvegarder, la canne n'ayant pas d'emplacement VMU.


canne à peche dreamcast

L'utilisation est assez simple : on effectue un mouvement sec d'arrière en avant pour lancer la ligne. On mouline pour ramener la ligne, tout en donnant des acoups sur les cotés , en avant, et en arrière pour donner au leur (le faux poisson qui habille l'hameçon) un mouvement suggestif.

Une fois qu'un poisson a mordu c'est le combat ! Il faut se servir du stick pour orienter la ligne, tirer, et lâcher du mou (sans oublier de mouliner bien sur !).


screenshot get bass

Le jeu offre un mode arcade et un mode consumer.

Le mode arcade est préférable pour s'entrainer en vue du mode consumer qui propose d'enchainer différents tournois de pêche avec un grand classement général (une sorte de mode carrière).

1ere partie : comment ça se passe ?

Choisissez le mode Pratice, tout désigné pour ça.

Entrée du nom, choix du perso (homme ou femme), choix du leur.

Face à vous un plan d'eau sur lequel vous pouvez vous déplacer, gauche ou droite seulement. Un curseur indique le point de lancer. Une fois positionné, on effectue un mouvement sec d'arrière en avant pour lancer la ligne. Le jeu passe alors en vision sous-marine. Vous pouvez voir les bass et l'environnement proche (rochers…). Donnez quelques coups de moulinet pour ramener la ligne.

Lorsqu'un poisson se focalise sur le leur, un signal retenti : "biting". Là il faut la jouer fine, cad mouliner plus doucement et laisser du mou, envoyer des acoups dosés, et se préparer à ferrer, juste au moment oû le poisson va mordre !

Ferrer ? Pour ceux qui ne connaissent la pêche que par Zelda, ferrer est un mouvement qui consiste à tirer d'un coup sec la ligne en arrière. Il faut le faire juste au moment oû le poisson mord le leur, pour bien fixer l'hameçon dans la gueule. Ensuite c'est le "combat" !

La canne se met à vibrer. Une jauge de tension de la ligne apparaît sur la droite : plus ça grimpe dans le rouge, plus les chances de casser sont élevées.

Il faut donc mouliner rapidement, arrêter, mouliner, orienter vers la gauche ou la droite suivant les indications du commentaire (en anglais, voir plus loin). Les petits gabarits n'opposent pas beaucoup de résistance, mais les + de 4 Kg peuvent casser la ligne. Attention donc à ne pas mouliner bêtement sans arrêt. Il faut bien suivre les indications du commentaire. A gauche, un indicateur : c'est la longueur de ligne déployée. Quand il sera proche du zero la vue passera sur le bateau avec votre perso, puis un gros plan sur la sortie du poisson.

Commentaires !

Pour vous aider pendant "le combat", le moment oû vous devez lutter avec le poisson pour le ramener sur le bateau , un commentaire vous fournit des indications (!transcription phonétique!):

  • "biting" ----> un poisson s'intéresse
  • "bit!" ----> mordu!
  • "it's coming here!" ----> un poisson s'approche
  • "it's gone" ----> perdu ! Le poisson se désintéresse
  • "there's a big one close by ! " ----> il y a un gros client tout près !
  • "fish! " --> mordu, mais après que l'hameçon soit bien fixé. Le combat commence !
  • "becareful with the tension ! " ----> attention à la tension du fil ! (arrêter de mouliner)
  • "turn to the right ! " , "turn to the left !" ----> à gauche ! À droite ! (contrer ou accompagner le déplacement du poisson)

En mode consumer vous parcourez les différents sites sur lesquels vous jouez 3 manches successives : à différentes heures et avec des conditions météos variables (pluie…). Les manches sont chronométrées, il faut donc aller vite! Mouliner encore et encore jusqu'à trouver les endroits ou les bass se planquent.

Le but est de ramener le plus de poissons, des gros de préférence vu que le poids total des prises sera comptabilisé.

Selon vos prises des bonus se débloquent : nouveaux leurs, nouveaux sites, coupes, etc

Malgré son côté arcade (ce n'est pas une simulation de pêche) et sa réalisation réussie Get Bass ne plaira pas à tout le monde. C'est un très bon jeu. Les pêcheurs et les amateurs d'ovnis vidéo-ludique devraient y trouver leur compte sans problème. Pour les autres, Get Bass ne sera qu'un objet de collection (il existe des coffrets qui propose la manette/canne + le jeu).

GET BASS Cover
EDITEUR : Sega NB DE JOUEURS : 4
DEVELOPPEUR : Sega BLOCS VMU : 50
ANNEE : 1999 GENRE : Pêche
icone vmuicone vibrationfishing

Autres jeux de pêche sur Dreamcast :

  • Bass Rush Dream

  • Fish Eyes Wild
  • Get Bass 2 / Sega Bass Fishing 2

  • Lake Masters Pro
  • Reel Fishing Wild

  • Sega Marine Fishing

Liens :

Bonus : "autre utilisation de la canne".

Un grand merci à Brochette, et Snuls qui avait posté sur Métagames cette info : il est possible de jouer à Virtua Tennis (le 1er, pas le 2) avec la canne !

Voici une citation de Brochette, donnant ses impressions :

« Alors ce que j'en ai compris :
* Service : coup de raquette vers le haut lance la balle, coup vers le bas frappe la balle.
* Coup droit/revers : coup de raquette vers la droite ou la gauche+direction au stick
* Lob : coup de raquette vers le haut ou le bas+direction stick
* Amorti : coup de raquette vers la droite ou la gauche+haut ou bas stick+direction au stick
* ça vibre (mais pas toujours ?)
Par contre j'ai pas compris pour doser la force (quand je cogne comme un bourrin ça fait un lob..) et puis c'est quand même chaud de tout gérer à une main? »

dessin Fishing Room

Dessin par Goshu, distribué sous licence Creative Commons by-nc-nd