Armada

Écrit par Venom, le 3 août 2009

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine...

Voilà un jeu qui m'a assez surpris lors de l'achat de ma Dreamcast, un OVNI vidéo ludique (OVNI, jeu de mot, mouarf !).

Allez, c'est parti pour une petite présentation d'Armada.

Screenshot Armada

Piou, Piou Piou, Piou !

Alors Armada c'est quoi ? A première vue ça ressemble à un Shoot'em up mais étant donné que hieronymus ne l'a pas intégré à notre dossier ShootAgain c'est qu'il doit y avoir une raison.

En fait le principe de jeu est assez original, un mix entre l'un des ancêtres du jeu vidéo j'ai nommé Astéroids et un Hack & Slash dans le style de Diablo.

Je sens que ça vous intrigue mon histoire, en fait les déplacements se font comme dans Astéroids, on appui sur une touche pour accélérer, on dirige avec le stick analogique, pour le reste c'est comme Diablo, on gagne de l'expérience et on monte en niveau ce qui nous permet d'améliorer nos compétences, on gagne de l'argent en tuant les ennemis et on glane des missions au fur et à mesure du jeu, à part que tout ça se fait aux commandes d'un vaisseau spatial.

Avouez que c'est original non ?

Screenshot Armada

Le début pour les nuls...

Ca commence avec une vidéo d'intro qui nous explique un peu l'histoire, nous ne sommes pas seul dans l'univers, invasion alien, bon c'est un Hack & Shoot © (hop j'invente un nouveau genre et je dépose la marque) donc le scénario on verra si on en a vraiment besoin plus tard.

Dès le début on doit choisir sa race parmi 6: Terran, Nomad, Eldreb, Scarab, Drakken, et Vorgan.

Bon les Terran c'est un peu les humains de base, les autres sont des races extra-terrestres qui se rapprochent plus ou moins des humain, le choix de la race a une incidence sur votre vaisseau de départ, faites quelques essais avant de commencer votre véritable partie.

A noter également que l'on peut jouer à 4 simultanément, ça peut rendre les parties un peu plus simple et c'est souvent plus marrant de jouer avec un ou plusieurs potes que tout seul.

Bon j'ai choisi de prendre les Terrans, c'était les premiers qui sur la liste, ils avaient pas une trop sale tronche, je ne me suis pas embêté donc je ne sais pas si ça change le scénario (ça m'étonnerait quand même) et je vais donc vous décrire ce qui se passe en début de partie. (wah l'autre y va nous spoiler !)

Le jeu commence pendant une attaque de votre planète mère, des vaisseaux aliens essayent de dégommer la ville, à vous de la protéger en dégommant les envahisseurs.

Vous serez épaulé dans cette tache par d'autres vaisseaux contrôlés par la console, profitez en, ça n'arrivera pas souvent.

On n'apprend assez rapidement les commandes, un bouton pour accélérer (oui je l'ai déjà dit), le stick pour se diriger (ça aussi je me souviens que je l'ai déjà dit, et non je n'ai pas Alzheimer mais c'est gentil de vous en inquiéter), un bouton pour tirer, un autre pour déclencher un bouclier qui dure quelques secondes, encore un qui déclenche une bombe qui fait pas mal de dégâts sur tout l'écran, il y a d'autres commandes mais j'y reviendrai ensuite vu que dans le feu de l'action on n'utilise pas vraiment celles-là.

Une fois l'envahisseur bouté hors de vos frontières (ça vous rappelle vos vieux cours d'histoire non ?) vous obtenez votre première mission, celle de dégommer un boss, sont sympas les développeurs, on vient d'apprendre à bouger et eux ils veulent déjà qu'on se fasse dégommer et c'est ce qui risque d'arriver si vous tentez de vous faire le boss tout de suite...

Screenshot Armada

Graphismes, Gameplay, tout ça...

La première chose qui surprend lorsque l'on débarque dans le jeu c'est que c'est assez beau, la planète est bien détaillée, les vaisseaux également, seuls les ennemis sont moches, mais c'est sûrement fait exprès vu que c'est des extra-terrestres, bon ils sont quand même pas trop inspirés selon moi.

Bon maintenant que l'on est un peu tranquille niveau ennemis on peut voir une autre partie du gameplay: l'exploration. Vous pouvez vous déplacer sur la planète, discuter avec les autres vaisseaux pour avoir des infos et à l'aide de la touche Haut de la croix de direction vous pouvez décoller de la planète, vous vous retrouvez alors dans l'espace ! N'y restez pas trop longtemps car les ennemis vous arrivent dessus assez rapidement et votre jauge de points de vie baissera assez rapidement surtout que vous ne disposez que de 3 vies, vaut mieux retourner sur la planète en appuyant sur Bas pour se faire un peu la main.

Ah oui, quelques détails dont j'ai oublié de vous parler, je vous ai dit que vous aviez un bouclier et des bombes n'est ce pas ? Et bien sachez que vous n'en avez que 3 également et qu'ils sont partagés, par exemple si vous utilisez une bombe ça vous fait un bouclier en moins, du coup dans l'urgence à vous de choisir si vous voulez vous protéger ou faire des dégâts à l'ennemi car mine de rien ça part assez vite ces petits jouets.

Autre chose dont je n'ai pas parlé, lorsque vous tirez une petite jauge se vide, au bout d'un moment si vous tirez continuellement votre vaisseau ne tire vraiment plus très rapidement et vous risquez votre peau, à vous de ne pas avoir le doigt lourd sur le tir.

Vous disposez aussi d'un turbo qui vous permet de vous déplacer très rapidement, par contre lui aussi vide votre jauge de tir, à utiliser avec parcimonie.

A noter que certains vaisseaux sur la planète peuvent vous rendre vos bombes ainsi que vos vies, ouf, ça aurait quand même été franchement hardcore sans ça.

Screenshot Armada

Dis t'as parlé beaucoup là, tu veux pas terminer rapidement ?

Rapidement non, mais bon c'est vrai que mon test touche à sa fin.
Le but du jeu est donc d'accomplir des quêtes, devenir de plus en plus fort, s'acheter de l'équipement, car oui on peut atterrir sur d'autres planètes et des stations orbitales où l'on pourra améliorer son arsenal, et surtout dégommer des ennemis, encore et encore.

Bon le jeu n'est pas trop pénalisant donc si vous mourrez ce n'est pas bien grave, vous retournez sur votre planète, ça évite la frustration de l'écran Game Over.

Là vous vous demandez si le jeu m'a plu ou pas, dans l'ensemble oui, bien que ce soit répétitif (c'est le genre Hack & Slash qui veut ça) c'est au moins agréable d'y jouer dans le sens où c'est assez original, bien que ce soit parfois frustrant de devoir faire de la montée en expérience pour avancer dans l'histoire et que les ennemis vous attaquent inlassablement.

Si je dois conclure je dirai que ce jeu est quand même à réserver aux fans de Hack & Slash, ça ressemble quand même beaucoup à ce genre, pour les autres je leur conseillerais de découvrir un peu le jeu avant, voir des vidéos par exemple car ça peut plaire ou déplaire suivant les goûts de chacun, surtout que le jeu n'est sorti qu'en version US et n'est peut-être pas évident à trouver.


ARMADA Cover
EDITEUR : Metro 3D
NB DE JOUEURS : 4
DEVELOPPEUR : Metro 3D
BLOCS VMU : ?
ANNEE : 1999 GENRE : Hack & Shoot ©
icone vmu