Aqua GT

Écrit par Venom, le 24 Juillet 2009

Ça baigne ?

Aujourd'hui je me suis dit que j'allais jouer à un type de jeu auquel je n'ai pas souvent l'occasion de jouer, après une recherche rapide quoi de plus original qu'un jeu de course de hors-bord ?

Bon ok peut-être un jeu de course avec des cochons volants venus de l'espace pour jouer au golf, mais bon j'ai eu beau chercher je n'en ai pas trouvé chez moi, j'ai donc jeté mon dévolu sur Aqua GT.

Screenshot AQUA GT

Que d'eau, que d'eau...

Dans Aqua GT vous pilotez donc un hors-bord dans des canaux de diverses villes du monde, il existe plusieurs modes de jeu:

  • Championnat
  • Arcade
  • Versus

Le championnat comme son nom l'indique est un mode de jeu où l'on va enchaîner les courses dans notre hors-bord parmi les 20 disponibles dont 15 à débloquer, selon notre position par rapport à nos 5 adversaires, on gagne plus ou moins de points par course, celui qui en a le plus à la fin remporte le titre, logique quoi.

Pour chaque course, 2 dès le début et 5 à débloquer, on a d'abord le choix de faire ou non un tour de qualification, ce que je vous conseille sinon vous commencez automatiquement dernier, puis vous enchaînez sur 3 tours contre vos 5 adversaires, ça ressemble pas mal à un jeu de course de voiture quoi...

Le mode arcade ressemble plus à un jeu sur borne, le but est de réussir à faire 2 tours en terminant 1er sur un circuit de notre choix, ce qui le différencie principalement du mode Championnat c'est que l'on a un temps limite pour finir ces 2 tours, c'est déjà beaucoup moins facile.

Enfin le mode versus si vous voulez jouer avec un ami, une course 1 contre 1 où le but est de terminer avant l'autre. (sans blague ?)

Screenshot AQUA GT

Ça ressemble à quoi ton jeu ?

Alors graphiquement je trouve que c'est moyen, le décor est pas trop mal fait dans l'ensemble, les bateaux sont plus ou moins bien modélisés, l'eau n'est pas très belle, c'est une surface plate bleue transparente qui s'agite un peu dans tous les sens pour essayer de ressembler à des vagues, mouais bof...

La distance d'affichage est quand même bonne et l'animation est fluide, bon c'est regardable quand même.

On a également droit à 3 vues, une arrière éloignée, une proche et une vue au ras de l'eau, à vous de voir celle qui vous convient.

La musique quand à elle ressemble à une musique techno que votre petit neveu aurait pu faire avec un logiciel de musique, on met quelques samples en boucle et voilà ! C'est répétitif, énervant, pas génial quoi...

Les bruitages des hors bords ne sont pas terribles non plus, au bout d'un moment j'ai eu l'impression que je conduisais une tondeuse aquatique qui faisait shlouf, shlouf de temps en temps pour me faire comprendre que j'étais sur l'eau.

Screenshot AQUA GT

C'est cool ? (coule ?)

Niveau maniabilité ça va, il faut un petit temps d'adaptation quand même pour bien réussir à doser son freinage et se faire au fait que le bouton pour accélérer est le bouton A et pour freiner le bouton X, on est en droit de se demander pourquoi ne pas avoir assigné ces commandes aux gâchettes ?

On peut choisir une boite de vitesse automatique ou manuelle, les gâchettes étant utilisées en manuel pour changer les vitesses alors que le bouton L fait presque office de frein à main en automatique, ça c'est franchement bizarre, enfin...

Dans ce jeu on n'a souvent pas vraiment le droit à l'erreur, le simple fait de louper un virage peut vous faire perdre la course sur certains niveaux alors que sur d'autre on peut facilement rattraper, ça surprend la 1ère fois.

Un détail également, on peut jouer à marée haute ou marée basse de jour comme de nuit, à part graphiquement, et encore, je n'ai pas réellement remarqué de différence.

Screenshot AQUA GT

Au final c'est le Titanic ou pas ?

Ben en fait c'est pas le jeu de l'année, il faut bien l'avouer, je pense que même si je n'avais pas d'autre jeu chez moi alors qu'il fait une pluie battante dehors j'irai lire un bouquin voir même j'irai faire un tour.

Le jeu n'est vraiment pas fun, tout ce que l'on fait c'est tourner en rond, il n'y a pas de raccourcis par exemple, un seul chemin possible ce qui fait que l'ennui arrive rapidement, surtout que les sensations de pilotages ne sont pas vraiment là.

Petit détail qui m'a amusé c'est de voir que les canaux tournent en rond, sans sortie vers l'extérieur, on se demande carrément d'où vient l'eau et à quoi peut bien servir ce genre de canaux dans une ville à part faire des courses de hors-bord, enfin ça ne change rien au jeu mais ça montre bien qu'il y a pas mal de trucs auxquels les développeurs n'ont pas pensé.

En conclusion si vous n'avez pas encore ce jeu dans votre collection, ne l'achetez pas, si vous êtes collectionneur gardez le sous blister, vous ne le regretterez sûrement pas.

Aqua GT Cover
EDITEUR : Take Two Interactive
NB DE JOUEURS : 2
DEVELOPPEUR : East Point Software
BLOCS VMU : ?
ANNEE : 2000 GENRE : Course
icone vmu