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REZ

2001 1 player 3D yoko vga persos
UGA

REZ est très original. Incontestablement hors norme. C'est un shoot'm up 3D à l'itinéraire pré-calculé (sur lequel on ne peut influer), où l'on ne manipule que le viseur du personnage. L'armement est simple: un bouton pour le tir, et un bouton pour l'overdrive (une sorte de bombe). Le but est de locker (cibler et verrouiller) les ennemis pour les détruire avec des lasers. Il suffit de maintenir appuyé le tir et de passer sur une cible pour la verrouiller. En relâchant le bouton, le tir part. Mais le jeu se transforme en véritable expérience vidéo-ludique dès lors que chaque action (ciblage, destruction) se traduit par une sonorité qui s'intègre comme par magie dans la bande son techno-transe du jeu (bande son qui monte en pression au fur et à mesure des paliers (x10) de chaque niveau). Tout cela est amplifié par le rendu visuel atypique et hypnotique du jeu: graphismes en fil-de-fer qui se déforment, effets de couleurs, etc… L'idéal est d'y jouer dans le noir, casque sur les oreilles. Ceux qui n'accrocheront pas au concept trouveront le jeu très simple, mais ce serait passer à côté d'un génial Objet Vidéo Non Identifié!


En 2 mots :

  • Un gameplay 3D
  • Une expérience sensitive

Screenshot REZ

Scoring!

Pour scorer il faut locker! C'est-à-dire verrouiller le maximum de cibles (8) avant de lâcher les tirs lasers. Notez qu'il n'est pas évident de toujours cibler au max lorsque des missiles vous arrivent dessus et que, d'une manière générale, vous êtes pris dans le feu de l'action. Trop d'attente avant de tirer et hop! certains ennemis disparaissent avant d'avoir été détruits !