Notre guide pour vous permettre de mieux appréhender le vocabulaire du jeu et vous aider à avancer dans cette aventure "puzzlesque".

Petit Guide pour...


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Avant Propos

Pourquoi un "petit" guide? Le jeu est tellement riche que nous aurions pu en écrire des tonnes. Cependant, nous avons souhaité ne pas trop spoiler afin que vous découvriez vous-même tous ces détails, personnages, secrets de réalisation...

Alors pourquoi un guide? Il arrive dans le jeu qu'on ne sache pas ce que l'on attend de nous au travers des termes employés. Le jeu n'est pas en cause, tout y est expliqué au fil de l'aventure. Cependant, il faut de la mémoire pour tout retenir. Par exemple, l'avatar de Yuan Hao explique, à un moment, que dans la création du jeu il s'est posé un problème concernant le bloc en bas à gauche du tableau sur lequel on ne peut effectuer de rotation, cela impose donc que des blocs de même couleur le touche pour pouvoir l'éliminer, or ce n'est pas possible avec les blocs spéciaux, il a donc dû imaginer, pour ce cas de figure, une élimination spéciale nommé "Deadzone Clear". Plus tard, on nous demande de faire un "Void Deadzone Clear" et, si la mémoire nous fait défaut, difficile d'imaginer ce qu'il faut faire.

C'est donc dans ce sens que ce petit guide a été fait. Nous l'avons ensuite agrémenté de diverses petites choses en gardant à l'esprit de ne pas (trop) spoiler. N'attendez donc pas qu'on vous révèle tous les slides achetables, les personnages et leurs histoires, l'histoire du jeu ou sa fin. A vous de découvrir tout cela :) A titre informatif, cela nous a pris plusieurs dizaines d'heures pour parcourir le jeu. Venom l'a entièrement terminé, moi j'y suis presque. ;)

-|- edd -|-

Les Blocs

La base du jeu consiste à réaliser par des rotations, au minimum, un ensemble de 4 blocs de même couleur formant un "diamant". Pour ce faire, voici les blocs dont vous disposez:

Fire (feu) WnW feu - Water (eau) WnW eau - Metal (métal) WnW metal - Wood (bois) WnW bois - Earth (terre) WnW terre

Wind (vent) WnW vent : en niveau Normal*, c'est un bloc spécial qui descend quand la zone de charge du panneau de droite est à mi-chemin. Dans les autres niveaux (Hard, Master), c'est un bloc normal.
Void (vide) WnW vide : en niveau Normal et Hard*, c'est un bloc spécial qui descend quand la zone de charge du panneau de droite est complète. En niveau Master, c'est un bloc normal.


* cf. Niveaux

Compétences (Skills)

Selon les tableaux, vous jouez dans différentes "compétences". Elles vous sont imposées dans le mode de jeu Story, vous pouvez choisir dans le mode Arcade.

Beginner:
- 15 ou 20 secondes pour l'auto Time Combo** sans incrémentation (c'est à dire que les éliminations durant le Time Combo n'augmentent pas le temps restant).
- 7 secondes de récupération entre deux déclenchements du Time Combo** (c'est à dire qu'à la fin d'un Time Combo, il faut que 7 secondes se soient écoulées pour qu'un nouveau Combo* lance un Time Combo).
- Pas de Time Chain (donc pas d'utilisation des boutons L et R)

Advanced:
- Temps de Time Combo variable (Time Combo EX**) qui augmente au fil des Combos durant le Time Combo.
- Pas de Time Chain** (donc pas d'utilisation des boutons L et R)

Expert:
- Pas de Time Combo** lors d'un Combo mais une Time Chain Super Cancel**.
- Temps de Time Chain variable qui augmente au fil des Chains* durant la Time Chain.
- Les blocs sont suspendus durant la Time Chain**, on peut les forcer à descendre avec le bouton R (continuer la Time Chain Super Cancel) ou avec le bouton L (passer en Time Combo Super Cancel**).
- Blue Time Combo** déclenchable par un Full Clear*.

* cf Les combinaisons
** cf. Les Chains et Combos particuliers

Niveaux (Levels)

Aux compétences s'ajoutent les niveaux (que vous pouvez choisir en mode de jeu Arcade).

Normal: Dans le niveau normal, les blocs Wind
WnW vent et Void WnW vide sont des blocs spéciaux. Vous pouvez exécuter le Full Clear* (et donc lancer un Blue Time Combo** en compétence Expert), le Wind and Water Clear* et le Void Clear*.

Hard: Dans le niveau difficile, seul le bloc Void
WnW vide est un bloc spécial (le bloc Wind n'en est pas un et rejoint donc les autres blocs normaux). Vous pouvez exécuter le Full Clear *(et donc lancer un Blue Time Combo** en compétence Expert) et le Void Clear* (compte tenu du statut du bloc Wind, vous ne pouvez pas faire de Wind and Water Clear*).

Master: Dans le niveau master, aucun bloc n'est spécial. Par conséquent (selon les tableaux) vous pouvez jouer avec 7 couleurs différentes, ce qui complique grandement la tâche.

WnW feu WnW eau WnW metal WnW bois WnW terre WnW vent WnW vide

* cf. Les combinaisons
** cf. Les Chains et Combos particuliers

Les combinaisons

WnW Combo


(tous niveaux, toutes compétences)
Combo: Eliminer plus de 4 blocs en une rotation.

Combo

(tous niveaux, toutes compétences)
Elemental 2x/3x/4x: Consiste à éliminer 2/3/4 groupes d'éléments en une rotation, il faut donc les placer à l'avance pour que la rotation produise ce résultat.

Elemental

(tous niveaux, toutes compétences)
2x/3x/4x Chain: Consiste à éliminer des éléments qui en font tomber d'autres provoquant aussi une destruction, et ce, 2 fois, 3 fois ou 4 fois. Il convient donc de bien disposer les chose à l'avance.

Chain

(tous niveaux, toutes compétences)
Full Combo: Consiste à supprimer tous les blocs d'une même couleur du tableau (bien sûr le Wind and Water Clear, le Void Clear et le Full Clear ne comptent pas en tant que Full Combo)

Full Combo
(les blocs rouges ici représentent TOUS les blocs rouges du tableau)

(tous niveaux, toutes compétences)
Full Combo Elemental:
Eliminer tous les blocs d'une même couleur en faisant un Elemental (2x) en même temps.

Full Combo Elemental
(les blocs rouges ici représentent TOUS les blocs rouges du tableau)

(niveau Normal, toutes compétences)
Wind and Water Clear (ou Wind Clear): Consiste à combiner un bloc jaune "Wind" WnW vent avec des blocs bleus "Water" WnW eau afin que cela élimine tous les blocs bleus du tableau.

Wind Clear

(niveaux Normal et Hard, toutes compétences)
Void Clear: Consiste à combiner un bloc violet "Void" WnW vide avec une autre série de blocs d'une autre couleur, ce qui aura pour effet de faire disparaitre du tableau tous les blocs de cette couleur. Un peu comme comme le "Wind & Water Clear" sauf qu'on peut combiner le WnW vide avec n'importe quelle couleur.
Void Clear1 Void Clear2
(niveaux Normal et Hard, toutes compétences)
Full Clear (ou Full Void): Consiste à entourer le bloc "Void" WnW vide avec un bloc de chaque autres couleurs, y compris le "Wind" WnW vent (qu'il soit un bloc spécial ou non*). Cela élimine tous les blocs de l'écran et déclenche le mode Blue Time Combo* en skill Expert.
Full Clear
(niveau Normal, toutes compétences)
Wind and Void Double Clear:
Faire un Wind Clear et un Void Clear en même temps (donc selon le principe de l'Elemental 2x).
Wind And Void Double Clear
(niveau Normal, toutes compétences)
Wind and Void Triple Clear: Faire une Full Combo en même temps qu'un Wind and Void Double Clear.
Wind And Void Triple Clear
(les blocs rouges ici représentent TOUS les blocs rouges du tableau)

(niveau Normal, toutes compétences)
Wind Deadzone Clear: Consiste à coincer un bloc "Wind" WnW vent dans l'emplacement tout en bas à gauche du tableau, cela a juste pour effet de faire disparaitre le bloc en question. Ce bloc étant, en effet, dans un zone impossible à tourner appelée zone morte (Dead Zone). Un bloc situé à cet endroit ne peut être éliminé que par un Combo de blocs identiques (ce qui n'est pas possible pour le bloc "Wind" WnW vent dans le niveau Normal).

Wind Deadzone Clear

(le bleu ciel représente les bords de l'aire de jeu)

(niveaux Normal et Hard, toutes compétences)

Void Deadzone Clear: Consiste, de la même manière, à coincer un bloc "Void" WnW vide dans l'emplacement tout en bas à gauche du tableau, ce qui le fait disparaitre.
Void Deadzone Clear

(le bleu ciel représente les bords de l'aire de jeu)

* cf. Les blocs
** cf. Les Chains et Combos particuliers

Les Chains et Combos particuliers

Combo Tableau

(tous niveaux, compétence Beginner)
Time Combo (Time Combo Auto): On le déclenche avec un Combo.* Il faut ensuite enchainer les éliminations durant le temps imparti. Le temps est fixé à 15 ou 20 secondes (selon les tableaux).

(tous niveaux, compétence Advanced)
Time Combo EX: On le déclenche avec un Combo*. Il faut ensuite enchainer les éliminations durant le temps imparti. Plus on fait de combos et plus le temps augmente.

(tous niveaux, compétence Expert)
Time Chain: On le déclenche avec un Combo*, un compte à rebours se lance et le tableau se fige. A la fin du compte à rebours, le tableau va descendre et il faut que d'autres élimination se produisent consécutivement à la chute. On peut forcer la chute (Cancel) et passer dans deux modes alternatifs (voir Time Chain Super Cancel et Time Combo EX+ ci-dessous).


(tous niveaux, compétence Expert)
Time Chain Super Cancel: Durant la Time Chain, quand le compte à rebours fige le tableau,
on peut forcer la descente avec le bouton R afin de garder du temps après la descente, ce qui fait passer en Time Chain Super Cancel. Si la chute ne déclenche pas de Chain, la Time Chain est terminé.

(tous niveaux, compétence Expert)
Time Combo Super Cancel (Time Combo SP): Il faut d'abord commencer une Time Chain puis l'annuler avec le bouton L pour qu'il devienne un Time Combo SP pendant le compte à rebours il faut alors enchainer les éliminations de blocs. Plus la Chain initiale est grande, plus le temps de Time Combo est grand. Les éliminations durant le Time Combo SP ajoutent du temps mais moins que le Time Combo EX de la compétence Advanced (d'où l'intérêt de faire un Cancel sur un grand Time Chain).
Le manuel Dreamcast mentionne dans les skills
Time Combo EX+ pour Time Combo Super Cancel.


(niveaux Normal et Hard, compétence Expert)
Blue Time Combo: C'est un compte à rebours lancé après un Full Clear* en compétence Expert, toutes les rotations/déplacements effectués pendant ce compteur font d'autant plus réduire le temps pour effectuer des combos. La stratégie consiste donc à essayer de rester dans la même zone au fil des éliminations

* cf. Les combinaisons

Synthèse des combinaisons selon les niveaux et compétences

niveaux
compétences
Normal
Hard
Master
Beginner
Combo
Elemental
Chain
Full Combo
Full Combo Elemental
Wind and Water Clear
Void Clear
Full Clear
Wind and Void Double Clear
Wind and Void Triple Clear
Wind Deadzone Clear
Void Deadzone Clear

Time Combo
Combo
Elemental
Chain
Full Combo
Full Combo Elemental
-
Void Clear
Full Clear
-
-
-
Void Deadzone Clear

Time Combo
Combo
Elemental
Chain
Full Combo
Full Combo Elemental
-
-
-
-
-
-
-

Time Combo
Advanced
Combo
Elemental
Chain
Full Combo
Full Combo Elemental
Wind and Water Clear
Void Clear
Full Clear
Wind and Void Double Clear
Wind and Void Triple Clear
Wind Deadzone Clear
Void Deadzone Clear

Time Combo EX
Combo
Elemental
Chain
Full Combo
Full Combo Elemental
-
Void Clear
Full Clear
-
-
-
Void Deadzone Clear

Time Combo EX
Combo
Elemental
Chain
Full Combo
Full Combo Elemental
-
-
-
-
-
-
-

Time Combo EX
Expert
Combo
Elemental
Chain
Full Combo
Full Combo Elemental
Wind and Water Clear
Void Clear
Full Clear
Wind and Void Double Clear
Wind and Void Triple Clear
Wind Deadzone Clear
Void Deadzone Clear

Time Chain
Time Chain Super Cancel
Time Combo Super Cancel
Blue Time Combo

Combo
Elemental
Chain
Full Combo
Full Combo Elemental
-
Void Clear
Full Clear
-
-
-
Void Deadzone Clear

Time Chain
Time Chain Super Cancel
Time Combo Super Cancel
Blue Time Combo

Combo
Elemental
Chain
Full Combo
Full Combo Elemental
-
-
-
-
-
-
-

Time Chain
Time Chain Super Cancel
Time Combo Super Cancel
-

Mode STORY

La Carte

WnW carte

Attention: Cette carte révèle l'intégralité des mondes du jeu.
Si vous débutez, ne cliquez pas, cela nuirait à votre découverte des mondes et niveaux.
Si vous êtes bien avancé dans le jeu, ou que vous l'avez terminé, vous pouvez regarder ;p.


Les types de niveaux

Les différents tableaux se décomposent en 5 grands types:

  • Tout d'abord, il y a les tableaux où il faut effectuer une action particulière en temps limité ou non (Chains, Combos, Elemental, éliminer un nombre de blocs d'une couleur donnée...).
ActionAFaire_Temps

  • Ensuite, il y a les tableaux où il faut atteindre un score particulier.
ActionAFaire
  • Il y a aussi les tableaux où il faut battre un boss en Duel (identiques au VS du mode de jeu Arcade): Dans ce mode, effectuer un Elemental, un Full Combo ou un Wind/Void/Full Clear annule une partie des dégâts en attente de vous être infligés par votre adversaires (suite à ses actions).
Duel
  • Les tableaux où il faut se battre contre la "presse" qui se décomposent en 2 types:

Survive The Press!

SurviveThePressScreen

LowerThePress La presse commence en bas et monte, il faut tenir un temps déterminé en la faisant descendre grâce à des enchainements.

SurviveThePressScreen2

Lower The Press!

LowerThePressScreen

SurviveThePress La presse commence en haut, il faut la descendre jusqu'en bas grâce à des enchainements (si on tarde, elle remonte).

LowerThePress2
A noter que lorsqu'on se bat contre la presse, un Full Combo la fait descendre de 3 crans.
  • Et, pour finir, les mini-jeux qui sont au nombre de 6:
Aiba's Treasure (le labyrinthe) :

Aiba

MNG3 Ce jeu consiste à se déplacer rapidement et à trouver chaque coffre. Pour chacun, selon l'objet trouvé, il faut choisir une action "cohérente" (une seul l'est) et continuer jusqu'au dernier coffre contenant le trésor. La difficulté ici est le temps qu'il ne faut pas gaspiller.
Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre quoi attend quoi, une fois assimilé, il faut être rapide.
Tama To The Sky (le blob qui tombe du ciel) :

TamaSky

MNG6 Ici il faut faire atterrir le blob sur la cible, ainsi il faut réussir à maintenir le blob le plus près possible du centre, on peut ensuite bloquer dans la zone rouge en appuyant sur le bouton L dès que le jeu nous le permet.
Soyokaze Giri (le samouraï) :

Soyokaze

MNG1 Il faut trancher un certain nombre d'objets (roseau, pomme...) avec une puissance maximale (une jauge de puissance monte et descend), il faut donc appuyer sur le bouton au bon moment.
La clé? Les réflexes ;)

Drive To The Sunset (la course automobile) :

DriveSunset

MNG4 Ce jeu ressemble aux jeux électroniques de voitures que nous avions quand nous étions jeunes (pas vous?), il consiste à se déplacer à droite ou à gauche pour doubler (et ne pas percuter) les véhicules sur la route. Il y a d'abord des voitures qui prennent une file puis des camions qui en prennent deux.
On peut noter sur un bloc note la suite de directions qui reste la même mais, vu la rapidité, cela semble difficile de pouvoir s'y référer en "conduisant" en même temps.
Digipet Roller (le blob qui avance) :

DigipetRoller

MNG5 Nous avons ici un blob capable de se transformer pour passer les divers murs rencontrés (selon la couleur du mur), il faut donc appuyer sur la bonne direction afin de passer chaque mur jusqu'à l'arrivée.
Ne pas hésiter à noter sur un bloc note la suite d'action (toujours la même).
Don't Question Mark (le bonhomme noir) :

QuestionMark

MNG2 Ce jeu est un clone du célèbre Simon, il faut mémoriser chaque notes (liées à un bouton) afin de les reproduire. Il y a plusieurs itérations et à chaque, une note est ajoutée.
Ne pas hésiter à noter sur un bloc note la suite de touches (qui change à chaque tentative).

Mode PUZZLE

Astuces niveaux Puzzle

Certains tableaux demandent d'être très rapide afin d'effectuer une seconde rotation pendant que la précédente s'effectue (permettant ainsi de positionner les éléments avant qu'ils ne descendent).
Pour info, le dernier tableau est le F05.

WnW DC

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