logo Karous

[ K A R O U S ]

Écrit par hieronymus, le 03 Juin 2007


Karous sera-t-il le dernier ?

"Hein !? C'est nul alors !? Bravo, merci de flinguer le suspense…"

Mais non ! Par "le dernier" comprenez le dernier jeu professionnel à sortir sur Dreamcast.

C'est le cas à l'heure oû ces lignes sont écrites (15 mai 2007, 16h46, temps maussade mais pas froid). Depuis plusieurs années déjà cette distinction est régulièrement remise en jeu, pour le plus grand bonheur des adeptes de la 128 bit de Sega qui voient de nouveaux titres arriver. Allez les gars, encore ! encore !

Mais ne nous égarons pas et revenons à nos moutons. Nos corbeaux plutôt, puisque "karous" signifie "corbeau". Il s'agit donc d'un shoot'm up vertical développé et édité par Milestone.

Il n'est pas interdit de le considérer comme la séquelle sombre de Radirgy, précédente production shoot'm-upesque du studio (voir plus bas).



screenshot Karous screenshot Karous


Et oui ! Encore un shoot'm up !

Genre oblige, le jeu consiste à passer plusieurs niveaux, en dégommant tout ce qui se présente sur votre passage. La finalité étant de faire cracher ses dents au boss final. De l'action intense et immédiate, c'est ça le shoot'm up !

L'histoire tourne autour d'une fille, née de l'union d'un humain et d'un ange. A l'écran, vous dirigez une sorte de corbeau aux longues pattes, bec orange ("c'est pas plutôt un merle vôt' volatile ?"), publicités sur les ailes et harnachement de combat. Mais qu'est-ce qu'ils ont fumé chez Milestone ? (faut dire, avec un nom pareil..)

Pour se frayer un chemin tout au long du jeu il faudra se battre et slalomer entre les nombreux tirs ennemis. 5 niveaux pour tirer, donner des coups d'épée, se protéger avec un bouclier, et utiliser un aspirateur à projectiles & options. Karous est plutôt bien garni côté armement ! C'est d'ailleurs là-dessus que se situe la spécificité et l'attrait du jeu.



screenshot Karous screenshot Karous


Choisis ton arme, choisis ta voie.

Les 3 armes dont vous disposez sont upgradables (tir,épée,bouclier).

Pas de powerup à ramasser, mais un système d'exp (pour expérience). En clair, plus vous vous servez d'une arme et plus celle-ci devient puissante.

Il faut passer beaucoup de niveaux d'exp avant de constater une franche évolution, d'oû l'importance de la tactique à adopter concernant l'upgrade. Privilégier le bouclier pour se la donner façon spartiate ? Ok, mais faudra assumer un tir rikiki.

En réalité les 5 niveaux du jeu permettent de monter les 3 armes à des niveaux élevés. Reste à déterminer comment y arriver. Les 3 en simultané, petit à petit. D'abord une. A vous de voir. L'aspirateur à projectiles rend invincible pendant quelques instants et permet de convertir les tirs adverses en jauge d'exp (il amplifie aussi les gains d'exp obtenus en détruisant les ennemis).

"Heu.. t'es gentil coco mais le bouclier c'est pour se défendre, pas pour attaquer !"

Détrompes toi lecteur inculte ! La taille du bouclier augmente un peu au fur et à mesure de l'upgrade, mais il dévoile surtout sa capacité offensive : à partir du niveau 20 d'exp vous pourrez envoyer des arcs de cercle qui vous protègeront et endommageront tout ce qui se trouve sur leur trajectoire. Inutile de dire que c'est un véritable atout pour faire le ménage devant et autour de soi !



Screenshot Kaours Screenshot Kaours


Un jeu satanique ?

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, vous n'affrontez pas des sorcières, des chats, ou d'autres oiseaux. Rien d'organique en fait : vos adversaires sont des vaisseaux et des mechas.

Pour l'ambiance, Karous joue la carte du minimalisme et du noir. La jaquette et l'écran titre montrent juste des plumes de corbeau ; les protagonistes (féminines) du jeu sont vêtues de noir ; les décors des niveaux sont très épurés (ira-t-on jusqu'à parler de design naïf ?) ; la palette de couleurs est dominée par le noir et les gris. Une alchimie qualifiée par certains de gothique. Pas folichon tout ça ! D'autant plus que le traitement en cell-shading des graphismes nous a habitué à plus de gaieté (Jet Set Radio, Radirgy).

Niveau musique, c'est de l'électro/break beat stylé, un poil mélancolique parfois.

Les développeurs ont quand même glissé un ou deux clins d'oeil rigolos, tel ce mid-boss prénommé Phatbowie-Slim, ou le 4ème boss qui vous lâche des pitis gâteaux sur la figure.



screenshot Karous screenshot Karous


Comme un air de déjà vu.

Non content d'être des fumeurs de ganja, les gars de chez Milestone sont aussi des fainéants ("c'est une conséquence !" me direz-vous). Ils ont pioché et repris sans vergogne des aspects et des pans entiers de leur shoot'm up précédent, Radirgy.

C'est le même moteur de jeu ! Cell-shading, vitesse du scrolling, tirs ennemis destructibles, bonus triangulaires repoussables et transformables à l'épée, images subliminales entre les niveaux, etc… L'armement (aspirateur inclus) est aussi le même. On note que l'épée était déjà présente dans Chaos Field, le premier shoot'm up de Milestone.



screenshot Karous screenshot Karous


Du coup c'est un remake ?

Une séquelle, une suite plutôt. Si vous avez joué à Radirgy vous retrouverez sans peine les réflexes et le rythme de jeu à adopter. Karous est donc un shoot'm up rentre'dedans puisqu'il faut aller sans arrêt au contact (épée, bouclier offensif, aspirateur). Le système d'exp des armes est plutôt sympathique, introduisant une once de stratégie.

Côté défauts, outre l'impossibilité de jouer à deux, la progression de la difficulté peut être déroutante : alors que les niveaux "coulent" de façon relativement tranquille et gérable, les boss s'avèrent être beaucoup plus vindicatifs, inondant l'écran de tirs rapides. Une différence de rythme assez flagrante. Mais le détail ennuyeux, et impardonnable, c'est l'impossibilité de sauvegarder les scores ! La configuration des touches l'est, mais pas le ranking ! Quand je vous disais qu'ils ne fumaient pas que du tabac chez Milestone ! Reste à accrocher à l'ambiance, qui est sans doute le frein majeur possible à ce titre intéressant (mais qui est loin d'être essentiel).

KAROUS Cover
EDITEUR : Milestone NB DE JOUEURS : 1
DEVELOPPEUR : Milestone BLOCS VMU : 4
ANNEE : 200 GENRE : Shoot'em up
icone VGAicone vmuicone vibrationarcade stick