Shoot'm up horizontal réalisé en 3D, Border Down vous met aux commandes d'un vaisseau qui peut tirer droit devant et envoyer des lasers téléguidés. Un tir frontal énorme, le laser break, permet de faire le ménage rapidos (voir aussi scoring). Ce gros laser dévastateur est limité en durée car il puise dans la jauge de puissance du vaisseau. Le rendu futuriste du jeu est sobre et froid. La réalisation est impeccable, classieuse même: cut-scenes, fine modélisation des vaisseaux, musiques électro-jazzy-symphoniques, fluidité de l'animation, souplesse de la maniabilité, etc. Du boulot très soigné pour un challenge ardu! Difficile à cause de son système de borders (chaque niveau se décline sous 3 formes, 3 borders) qui punit le mauvais joueur en le faisant chuter dans un niveau parallèle, plus difficile, à chaque vie perdue. Difficile encore à cause du rank qui peut faire changer radicalement un même passage. Un excellent titre, qui demande pas mal de pratique pour progresser.
En 2 mots :
- De la classe
- De la difficulté
- Un concept (les borders)
Scoring!
Pour scorer il faut breaker, yo! C'est-à-dire contrer un maximum de tirs ennemis (break hits) en se servant du laser break. Les boss disposent eux aussi d'un laser break, ce qui donne lieu à de monstrueux combats de lasers qui font grimper le compteur de break hits à grande vitesse. Autre paramètre important du scoring, le timing face aux boss: quand ils apparaissent, un compte à rebours démarre. Le but est d'achever le boss le plus près possible de zéro.