Qu'y a-t'il dans notre chère DC? Si vous vous le demandez, cet article est pour vous.

Vous vous demandez ce qu'il y a dans votre Dreamcast ? Alors suivez le guide, la Dreamcast n'aura plus de secrets pour vous!

(Source des informations: Dreamcast Le Magazine Officiel N°2)

1er ETAGE

floor1
  • 1: Lecteur GD Rom

Même apparence qu'un CD classique, mais avec presque 2 fois plus d'espace de stockage, c'est un support idéal pour les jeux videos, fabriqué par Yamaha (certaines séries de Dreamcast ont, par la suite, été équipées de lecteurs Samsung), Le lecteur GD Rom est le descendant direct des lecteurs CD que l'on connaît et permet de stocker plus de 1000Mo (~1Go), sa vitesse de lecture est de 12X.

  • 2: Alimentation Electrique
Forcément, pas de jus, pas de jeux! Eh oui, c'est comme ça...
Integrée à la Dreamcast, l'alimentation électrique est conçue d'un block facilement interchangeable pour s'adapter aux normes de chaques pays.

  • 3: Les ports Manettes

Les ports manettes sont aux nombre de 4, le block du port manette a toute son importance au sein de la Dreamcast puisqu'en plus de créer le lien entre vous et vos manettes/accessoires Dreamcast, il sert également à alimenter le ventilateur de la console en électricité. C'est également lui qui garde les informations du bios (langue, heure, date...) en mémoire grâce à la pile connectée à celui ci (pile plate ronde de couleur violette sur la photo)

2ème ETAGE

floor2
  • 4: RAM Principale de 16Mo

C'est dans cette mémoire que les données des jeux sont stockées lors du chargement.

  • 5: Processeur de Traitement Vidéo

Commes certaines lessives, c'est la bestiole qui sauve les couleurs...en gros.
Contrairement à de nombreuses concurrentes de l'époque, la Dreamcast possède une sortie RGB complète qui garantit une qualité d'affichage optimale, les couleurs sont ainsi nettes et précises.

  • 6: Chipset 3D NEC/VIDEOLOGIC POWERVR CLX1

Lui, c'est le champion des Maths, il se farcit tous les calculs des images 3D.
Chip 3D 128Bits particulièrement performant pour l'époque, son travail est d'autant plus aisé qu'une TV ne supporte pas les hautes définitions dont il est capable. Le maximum utilisable est de 640X480, ce qui permet d'afficher des images complexes sans avoir à ce soucier de résolutions supérieures.

  • 7: Processeur sonore Yamaha AICA

Chaque son sortant de la console passe automatiquement par lui.
Capable de traiter le son en temps réel, il sait y rajouter des effets (Reverb, effet 3D, etc). Il est capable de gérer j'usqu'a 64 voix.

  • 8: RAM audio de 2Mo

Comme sur les cartes sonores PC, le chip audio Yamaha de la Dreamcast dispose de sa propre mémoire pour stocker ses échantillons sonores.

  • 9: 128Ko de mémoire Flash

Cette mémoire sert a stocker certaines informations de base de la Dreamcast.
Elle est lue a chaques démarage de la console.

  • 10: ROM de Démarage

Sans elle, la Dreamcast ne retrouverait pas ces petits à l'allumage.
C'est l'équivalent du BIOS d'un PC. Cette mémoire morte (ROM: Read Only Memory) contient les informations de base du système de la Dreamcast.

  • 11: Processeur HITACHI SH4

C'est le cerveau de la bande, le chef d'orchestre de la machine.
Il est le coeur de la Dreamcast, cadencé à 200 Mhz, il offre environt 4 fois les performances d'un Pentium II 266 Mhtz en virgule flottante.

  • 12: RAM Vidéo de 8Mo [VRAM]

Cette mémoire est indispensable au processeur 3D pour construire et stocker les images qu'il va afficher.

  • 13: Système de refroidissement liquide

Une petite centrale nucléaire dans votre salon, ça le fait non?
Pour enpêcher toute surchauffe de la machine, ce système de refroidissement utilise de l'eau purifiée pour maintenir la température des processeurs central et graphique à un niveau acceptable. En cas de défaillance de ce système, un coupe-circuit éteint automatiquement la machine.
Cependant, il faut savoir que ce système de refroidissement liquide fût seulement monté sur les toutes premières générations de Dreamcast japonaise et aussi, d'après certains témoiniages, quelques rares autres exemplaires probablement tirés de la même série d'usine et édités dans les autres continents. Le remplacement de ce système pour le reste des Dreamcasts est dû à une nouvelle génération de processeurs qui chauffent moins et, également, pour une raison logique de coûts de production, les Dreamcasts sont équipées, au minimum, d'un ventillateur afin de refroidir la bête.

  • 14: Modem

Sans lui, pas question de jouer avec les 6 milliards d'adversaires potentiels qui vous attendent au coin du net!
Basé sur un chipset Rockwell, le modem de la Dreamcast a un débit allant de 33,6Kbps (pour nous, pauvres européens) à 56Kbps (pour le reste du monde), il est facilement démontable et peut être remplacé par un BBA (BoardBand Adaptater) pour se connecter en haut débit.