Vous vous demandez quels CD-Rs utiliser avec votre Dreamcast, alors lisez cet article.

  • La Dreamcast est capable de lire tous les types de CD-R moyennant un réglage du potentiomètre de la lentille du laser du lecteur GD.
  • La Dreamcast ne lis pas "nativement" les CD-RW, cependant cela reste possible. Néanmoins, la lecture de CD-RW va endommager irrémédiablement votre console. Je vous le déconseille, mais si vous êtes intéressés allez voir ce lien.
  • L'utilisation de CD-R à base de cyanine (couche verte) et phtalocyanine (couche bleue, OR et Argent) sont particulièrement adaptés aux capacités de lecture de la console.
  • Les CD-Rs à couche AZO (couche bleue métallisée ) peuvent poser des problèmes de lecture aléatoire (notamment les Verbatim super AZO). Ces CD-Rs sont bien adaptés aux lecteurs PCs car ils disposent d'une haute réflexivité avec une couche plus fine. Les Dreamcasts de génération 1 (la plus répandue) ne possède pas d'autocalibration lui permettant de lire ces CDs du premier coup (contrairement aux générations 0). En effet le laser a tendance à traverser la couche du CD-R et donc ne le détecte pas.

Personnellement je vous conseille l'utilisation de CD-Rs à base phtalocyanine qui sont des CD-Rs de très bonne qualité (mieux que ceux à cyanine) en adéquation avec les capacités de lecture de la machine.

Rien n'est perdu pour autant, en pratiquant un réglage du potentiomètre (le fameux potard ), on peut lire tout type de CD-R y compris les AZOs. Et ce, sans préjudice pour la console. Pour plus d'infos, jettez un oeil à ce tutoriel.