Cette modification de la console m'a été suggérée par le site BOOB!.uk. Dans leur section documents quelqu'un proposait une bidouille consistant à tourner la résistance ajustable du laser pour le rendre plus puissant (alors qu'il n'est pas prévu pour, réduisant ainsi sa durée de vie et donc celle de la console), elle est permanente et ne permet plus de lire correctement des jeux ou même des CD-R. (il est vrai qu'on peut en posséder deux ...).
Je me suis donc mis en tête d’améliorer le procédé.
Cette modification, à la portée des bourses les plus modestes, devrait être facilement réalisable, même par les plus gorets d'entre vous (moi-même, j'ai réussi du premier coup).

Matériel nécessaire :

Pour ce faire, il vous faut :

  • Une Dreamcast (ouaf, ouaf ...)
  • Un multimètre (ce n'est pas nécessaire mais vivement conseillé)
  • Du câble souple très fin
  • Quelques tournevis
  • Un petit interrupteur
  • Une résistance de 450 ou 470 Ohms
  • Un fer à souder (10 watts maxi.)
  • De l'étain

Ouverture de la Dreamcast

Ouvrez délicatement votre console.

Ouverture de la Dreamcast

Enlevez le bloc lentille doucement et débranchez la nappe qui y est reliée (si vous avez peur de ne pas pouvoir la remettre, poussez la lentille à fond, ça vous permettra d'enlever le bloc tout en laissant la nappe).

Vous pouvez libérer les fils à coté pour ne pas être gênés.

Dreamcast ouverte de dos

Mesures

C'est le moment de sortir le multimètre pour une vérification de routine.
Réglez-le sur 2000 Ohms et mesurez la résistance ajustable. Elle doit faire à peu près 900 Ohms.
Si ce n'est pas le cas réglez-la dessus (attention, elle est très sensible, la bouger d'un millimètre suffit largement).

Potentiomètre

Il s'agit de mettre un interrupteur et une résistance sur le circuit pour permettre d'abaisser la résistance du potard.
Comment est-ce possible ? En fait, il d'agit d'une loi physique toute bête qui dit que si deux résistances sont montées en parallèle, 1/R1 + 1/R2 = 1/Rtotal.
A savoir : 1/900 + 1/450 (=2/900) = 3/900, autrement dit : 300 Ohms, juste ce qu'il faut pour augmenter suffisamment la puissance du laser!
Si vous avez suivi, il suffit de souder une résistance de plus ou moins 450 Ohms en parallèle du potard pour que la Dreamcast puisse lire les CD-RW.
Et comme on aimerait quand-même bien continuer à jouer avec, il suffit de mettre un interrupteur avant cette résistance pour pouvoir choisir le mode de fonctionnement.

Schema

Soudures

C'est là qu'intervient le fil souple. Il permet de souder notre circuit (résistance + interrupteur) sur celui de la lentille, tout en laissant suffisamment de longueur pour lui permettre de bouger librement.

fil

Vient ensuite le moment de fixer l'interrupteur.
Où ? Telle est la question, car Sega a conçu sa console si compacte qu'il est difficile de trouver un endroit libre pour le fixer.

ventilo

Je vous suggère le support du ventilateur. Vous y faites un trou et votre interrupteur sera accessible via le coté de la console. Ceci vous permet entre autres de coller des autocollants "Normal" et "CD-RW" pour ne pas vous tromper.

Photo de l'interruteur sur la grille du ventilo

Une dernière chose : votre console ne peut normalement lire les CD-RW que lorsqu'ils sont finalisés et mono-session. Il faut donc insérer au démarrage "Utopia Boot loader" pour vous permettre d'utiliser des CD-RW comme de simples CD-R non-autoboot (il faut quand-même changer de mode de fonctionnement ). Pour résumer:

  • Mettre l'interrupteur sur "normal"
  • Booter Utopia (sur CD-R)
  • Mettre l'interrupteur sur "CD-RW"
  • Insérer le CD-RW non selfbootable.