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Under Defeat

2006 2 players vertical tate vga persos
G Rev

Under Defeat est une bombe! Sans aucun doute un des meilleurs shoot'm up de la Dreamcast en terme de réalisation. Le théâtre d'opération est un 1939-1945 bis, où l'on dirige un hélicoptère qui peut s'orienter à 45° de chaque côté. Les cibles sont aériennes et terrestres. Au tir de l'appareil s'ajoute une option (un petit module temporaire qui canarde à vos côtés) dont on peut modifier la nature en récoltant un bonus: mitrailleuse (qui mitraille), canon (qui canonne), ou rocket (un seul tir, dévastateur!). Visuellement c'est la claque: la 3D est fine et bien texturée, le jeu regorge de détails et d'effets (fumée, explosions, reflets sur l'eau, courbures des tirs, traînées des missiles, etc…). Mais le point fort du jeu c'est sa mise en scène. En effet, chaque niveau (sauf le 1er qui sert à se familiariser avec les commandes) comporte son lot de scènes d'anthologie: survols de destroyers puissamment armés, duel dans un canyon, combats au dessus d'un canal, affrontement de 3 machines arachnoïdes dans une ville en ruine, etc... Les développeurs ont allié la variété des niveaux avec un agencement très cinématographique des situations de jeu. C'est un shoot'm up qui sent la tôle fondue et la poudre! Un must-have!


En 2 mots :

  • Une réalisation aux petits oignons
  • Des moments de jeu dantesques
  • Une ambiance réussie

Screenshot Under Defeat Screenshot Under Defeat

Scoring!

Pour scorer il faut se servir de l'option. Les points sont doublés lorsqu'un ennemi est détruit par l'option. Face aux gros éléments adverses (genre tourelles de destroyers, gros chars) la technique consiste à les endommager avec l'hélicoptère, puis à laisser l'option finir le travail comme une grande. L'option "rocket" permet de faire des combos: en plaçant un tir au bon endroit, au milieu de chars regroupés par ex, le proche entourage de la cible explosera avec. Plus le boss est détruit rapidement et plus les points tombent. Sinon, le comptage des points en fin de niveau prend en compte le nombre de vies restantes, le nombre de bombes en stock, et un pourcentage de destruction (il ne s'agit pas de tous les ennemis du niveau, mais de certains d'entre eux).