Gunbird 2 est l'archétype du shoot'm up 2D réussi. Il réunit pleins de qualités: action frénétique, beauté, ambiance sympa, large choix de personnages aux caractéristiques propres, système d'attaque complet, power up, etc.. Les graphismes offrent des décors très beaux et colorés, remplis de détails, tels ces petits personnages animés qui se déplacent, vous menacent, ou constatent de façon ahurie les cartons que vous faîtes. On nage en plein fantastique loufoque avec les personnages sélectionnables au départ (5+2 cachés): sorcière, vampire, robot, fakir, samouraï, etc.. Les adversaires sont des machines, aériennes et terrestres. Comme dans Zero Gunner 2 (autre production de Psikyo), les boss se combattent en 2 temps: une fois la 1ère forme défaite, un gros mecha s'en extirpe et vous fait face. Attention à ne pas se fourvoyer sur ce shoot'm up mignon et attrayant: c'est un véritable challenge qui demandera de la persévérance pour ne pas mourir sans arrêt en face des boss !
En 2 mots :
- Une 2D qui claque
- Une ambiance réussie
- Du fun
Scoring!
Pour scorer il faut récolter les petites pièces dorées, mais pas n'importe quand ! Elles tournent sur elles même, et lorsqu'elles sont de face elles brillent un court instant. C'est à ce moment précis qu'il faut les prendre pour maximiser les points (2000). Sinon chaque niveau cache une gemhead (tête à gems): elle lâche une pluie de grosses pierres précieuses, à condition de d'abord la faire apparaître en tirant au bon endroit dans le niveau.